5 types de Panneau ou Affiche Stop ou Interdiction Dépôt Sauvage

 

Lassé de voir des dépôts sauvages sur la voie publique ou sur le domaine privé, vous avez pensé installer des panneaux d'interdiction pour rappeler la loi. En effet, tout dépôt sauvage est inexcusable. 

Vous avez envie de tenter un rappel à la loi pour réaffirmer qu'il n'est juste pas possible de déposer ses ordures partout ? En effet, les personnes ne respectent pas toujours la collecte des déchets, que cela soit en ville, qu'en copropriétés. Les ordures ménagères peuvent se retrouver aussi partout, disséminées à même le sol dans le local à poubelle, ou en pleine ville, sur l'espace public. Le code de l'environnement et le code Pénal sanctionne le dépôts sauvages de déchets sur les endroits non adéquats.

Revue de vos options en terme d'affichage contre les dépôts sauvages: 

 

1. Le Panneau Interdiction de dépôts sauvages industriels

 

Le panneau d'interdiction de dépôts sauvages faits en série, de manière classique. Différents fabricants existent ( Amazon ici, Cdiscount ici , Signals (équipementier profesionnels ici. 

Quelques exemples :

Soyons clair, plus personne ne les lit, et encore moins de personne n'y prête attention. Des fois, on trouvera même des rappels à la loi. Il faut savoir que les pollueurs ne prêtent guère attention à ce genre de panneau, quant au rappel de loi, il est rare que les pollueurs y prêtent attention.

panneau interdiction dépot sauvages

Panneau de défense de déposer les ordures sur Amazon en exemple.
Le pnneau est industrialisé, il coute en moyenne une dizaine d'euros.

Panneau sur Cdiscount interdiction de déposer les ordures

Il cout en moyenne six-sept euros.

affiche interdiction de déposer les ordures

Des actions sont menées, doublées par un affichage sur site par des territoires , des syndics (ici en exemple l'Agglomération Dracénoise). L'idée est de vraiment travailler l'éducation, sans oublier de rappeler les amendes.

affiche interdiction depots sauvages

3. Une signalétique atypique pour les dépôts sauvages 

Le plus simple est encore de vous inspirer d'un panneau classique et de le pimper à votre façon pour attirer l'oeil des gens. Problème ? Pas sûr que cela marche vraiment, mais au moins, cel fait sourire 🙂 Sinon, vous pouvez, si vous le souhaitez aller voir des astuces pour nettoyer. C'est pratique, commun et vraiment bien.

WWF ou d'autres structures font régulièrement des panneaux d'affichage ou des campagnes d'affichage contre les dépôts sauvages. Nous en avons une vraie collection.

panneau signalisation contre les dépôts sauvages

4. Rappels des amendes, panneau répressif

Une technique est de rappeler le montant des sanctions financières. Le problème ? Les vrais auteurs savent qu'elles ne sont que rarement appliqués car des problèmes légaux l'empêchent de le faire. Ainsi, poser une affiche de dépôts sauvages va rarement être payants sur le long terme.

Les immeubles classés, les monuments historiques et les palissades de chantier sont soumis à des règles strictes et à des sanctions pénales en cas de non-respect des normes en vigueur. Une astreinte de 15 à 150 € par jour de retard peut être imposée en cas de non-respect des normes et des délais. Par ailleurs, le non-respect des normes en matière d'affichage sauvage ou de publicité irrégulière peut entraîner des sanctions civiles ou pénales, ainsi qu'une mise en demeure de retirer les affiches ou les publicités. Le non-respect des normes en matière d'abandon de déchets ou de chantiers peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 150 € par jour. Afin d'informer le public des obligations légales et des sanctions encourues, les autorités locales peuvent mettre en place des palissades de chantier ou des affiches publiques.

 

Fréquemment il faudra changer de stratégie.

5. Et si on laissait tomber l’avertissement, on passe à la sanction.

Des questions ? Plus d'informations ?

Notre mail : [email protected] + 33 4 22 46 15 88

7 + 2 =

4.9/5 - (1018 votes)