Dépôts ordures sur voie publique ?

Caméra dépôts sauvages autonome

avec IA pour identifier les auteurs des dépôts sauvages


Police municipale | Syndic

A la campagne ou à la ville, nous vous aidons à lutter contre les dépôts sauvages. Nos appareils photos isolés, mobiles et efficaces, vous permettent de traquer les pollueurs rapidement et de faire cesser ces troubles.

Système breveté autonome et automatique

Mobile, autonome et invisible, nos dispositifs sont efficaces à débusquer les auteurs des incivilités.

 

La nouvelle génération de piege photographique
contre les dépôts sauvages et les autres incivilités

Automatique, Autonome, Camouflable (même sans arbre)

Karroad a développé un outil de lutte contre les dépôts sauvages d’encombrants ou de déchets.

Le dispositif Karroad vient seul et ne nécessite pas de Carte SD.

Autonome et protecteur de la vie privée, ce système vous permet d’être alerté du dépôt d’encombrants ou de dépôts sauvages en temps réel.

Ce système est breveté. C'est l'évolution du piège photo.

Notre solution est la seule solution de détection automatique contre les dépôts sauvages autonome.

Karroad vous aide à identifier les auteurs 

des dépôts d'ordures 

Les dépôts sauvages sont une plaie de nos vies quotidiennes sans compter un vrai gaspillage pour l'économie circulaire

Les personnes jettent de tout type de déchets, à l'aide d'un véhicule la plupart du temps. Des ordures ménagères à des déchets plus importants (carcasse de véhicules).


Le dépôt illégal de déchets coûte de plus en plus cher à nos collectivités sans pour autant que l’on puisse les arrêter de manière définitive. Ils coutent de plus en plus cher pour un résultat toujours identique. Ils nécessitent des ressources importantes, aussi bien pour les localiser, les enlever et pénaliser les pollueurs indélicats.

Karroad propose une solution innovante et brevetée pour vous aider à arrêter une fois pour toute les dépôts sauvages. En effet, soit le maire, avec son pouvoir de police, soit un établissement public de coopération intercommunale, peut mettre en place une vraie stratégie d'arrêt des dépôts illégaux des déchets.

Basé sur le principe de la possibilité de mise en demeure ou de paiement d'une amende forfaitaire de la part du fautif (article l541-3 du Code de l'environnement et l'article article l 5211-9-2 du Code Général des Collectivités), le Maire ou tout titulaire du pouvoir de Police peut agir. Pour les copropriétés, il s'agira du Syndic. En effet, avec l'aide d'un véhicule ou non, de jour comme de nuit, les incivilits peuvent arriver. Les détecteurs de mouvement ne sont pas suffisants : beaucoup trop de photos ! 

.

Karroad a développé un outil de lutte contre les dépôts sauvages d’encombrants ou de déchets.

Le dispositif Karroad vient seul, sans carte SD.

Autonome et protecteur de la vie privée, ce système vous permet d’être alerté du dépôt d’encombrants ou de dépôts sauvages en temps réel.

Ce système est breveté.

Notre solution est la seule solution de détection automatique contre les dépôts sauvages autonome.

Elle peut fonctionner de surcroit avec des panneaux solaires pour une autonomie totale et peut être camouflée. en l'absence d'arbres ou d'éléments.

Une caméra chaseur avec IA de lutte contre les dépôts d'ordures sur voie public

Dispositif Breveté

En intérieur ou en extérieur

En copropriété ou dans les espaces publics d'une ville

 

 

Karroad vous aide à stopper les dépôts d'ordures sur la voie publique ou dans votre copropriété

Stopper l'incivisme

Nos solutions sont là pour vous aider à faire cesser les incivismes constants. Nous sommes là pour vous aider à gagner du temps et à vous concentrer sur les choses importantes.

Protéger la vie privée

La visio surveillance est un bon outil. Pour lutter contre les incivilités, la Visio surveillance n'est pas un outil adapté. Nos outils respectent votre vie privée, votre image ne sera pas prise si vous ne commtez pas d'incivilité.

Améliorer le cadre de vie

Votre de vie est important :  votre copropriété, votre ville sont des éléments importants. Nos solutions sont tournées vers que ces cadres de vie ne soient pas souillés.

Ils parlent de nous

5 + 2 =

Les anciennes solutions aux luttes contre les dépôts sauvages

Les caméras autonomes isolées ou non

Les caméras de vidéo surveillance, ou de vidéo protection sont parfois utilisées contre la lutte contre les dépôts sauvages. Ce sont des caméras autonomes isolées soumises au code de Sécurité Intérieure. Elles sont soumis à autorisation péfectorale, et rentrent dans le champ des caméras de vidéo surveillance. Elles peuvent être équipées de capteur infrarouge, ce qui risque de nuire à la lisibilité des plaques minéralogiques la nuit. Elles sont à minimum Full Hd et sont devenus couramment 2k ou 4k. 

Toutefois, la Police Municipale ou un maire n’a pas le droit d’utiliser les enregistrements vidéo réalisés sauf convention spécifique. Pour entamer une procédure, la mairie doit saisir la justice via le dépôts d’une plainte auprès du procureur de la République. Les gendarmes viennent récupérer les bandes. Le procureur peut ainsi agir. Nous avons remarqué que le délai moyen en France est de trois mois de réactivité. L'outil paraît donc inapproprié et surdimensionné pour la lutte contre les dépôts sauvages. L'aspect règlementaire venant gâcher le fonctionnement de ces caméras autonomes.

video protection lutte depot suavages

Ces dépôts sauvages peuvent être faits à l'aide d'un véhicule, les caméras (ainsi que les pièges photographiques) sont généralement équipés de vision nocturne infrarouge (il faut vérifier le nombre le led ir) dont la portée ne dépasse que très rarement 20m.

Le soucis est alors que l'infra rouge peut entraîner un effet de flash sur la plaque d'immatriculation, qui en empêche la lisibilité. Il vaudra mieux choisir des systèmes de caméras de surveillance ou de piège chasseurs disposant de capteurs améliorant la qualité et la colorisation des vues nocturnes par IA. Les dépôts sauvages de déchets deviennent plus faciles à détecter.

piege photographique police municipale

Les pièges photographiques ( caméras de chasse- piège photos )

 

L’outil utilisé est un piège photographique, il est utilisé par les amateurs de photo animalière pour capture les animaux sauvages. . Les mouvements qui passent devant l’appareil photo sont capturés, le système est conçu pour prendre des photos. Les images sont stockése sur l’appareil photo ou envoyé par mail via une connexion 4G. Cela fonctionne par détection de mouvement.  Il est possible d'effectuer une surveillance à distance de ces images par des systèmes de forfait (de l'ordre de 200 images par mois). C'est l'outil actuellement utilisé pour des sites isolés, car on peut y mettre des cartes SIM.  Elles sont équipées fréquemment de carte sd et leurs définitions en  1080p hd. Le système est alimenté par des piles AA sensibles au froid. La vitesse de déclenchement est variable (mais basée fréquemment sur la vitesse de déplacement des animaux). Le système est fréquemment utilisé avec des leds noires (ou leds infra rouges) pour voir la nuit. Problème, l'infra rouge se réflète vite sur les plaques d'immatriculation.

Le problème est que l’opérateur est obligé de visionner beaucoup de photos pour espérer voir le délit de dépôt d’encombrants. Une fois la photo identifiée, l’opérateur doit faire un dossier pour transmission au parquet. Il ne peut pas intervenir lui-même. Pour intervenir, la Police Municipale doit obtenir une  flagrance pour tout abandon de déchets. 

Lors de l’utilisation de ce type d’appareil, il est recommandé à la commune de demander l’autorisation écrite à l’Officier de Police Judiciaire qui validera l’usage. De plus, il est conseillé de prévenir le Procureur de la République de l’usage de tels procédés.

Ce genre d’appareils prend du temps à l’opérateur (en moyenne 2 jours par mois). Il ne permet pas toujours de faire des amendes.

Il faut ainsi voir les pièges à éviter pour que vos amendes soient bien faites.

La collecte des déchets est aussi un enjeu sur la quantité de dépôts sauvages. Toutefois, c'est rarement la ville (et encore moins le syndic) qui gère la collecte des déchets.

Les panneaux d'affichage ou d'interdiction de dépôts sauvages

Basé sur le principe du rappel à la loi, les panneaux d'affichage d'interdiction de dépôts sauvages sont couramment utilisés.
Ils sont pour rappeler d'une interdiction locale des dépôts sauvages.
Problème fréquent : ceux qui font ces incivilités ne lisent pas toujours, et respectent encore moins les affichages car ils manquent les sanctions.
Vous pouvez lire notre analyse sur les panneaux d'affichage d'interdiction de dépôts sauvages ici.

affiche depot sauvages

Demandez une brochure

14 + 10 =

4.8/5 - (247 vote)